Il y a plusieurs années, je me suis intéressé aux peintures naturelles. Découvrant de vieilles recettes d'antan issue de traditions locales et d'autres régions du monde.
L'utilisation du monde végétal pour ces couleur, n'est pas récente et ce dans plusieurs traditions et cultures.Toutes se travaille différemment, ont leurs spécificités, leurs beauté
La peinture végétale est fascinante, par sa luminosité, sa générosité très différente de ces congénères.
Ces couleurs sont translucide et peuvent être associé elle aussi à un liant comme la gomme arabique, la fécule de pomme de terre, la crème de riz afin de leur donner du corps car elle sont liquides. Ainsi ont peut utiliser toute la gamme des couleurs que nous offrent certains fruits, légumes ou encore des baies et des fleurs.
Selon les plantes, cela requiert des connaissances, concernant les parties à utilisée pour en extirper de la couleur. Cela peut être variable pour certaines on ne prendra que les fleurs, d'autres les feuilles ou encore la racine.
Les plantes tinctoriales sont riches en tanins, anthocyane, chlorophylle et flavonoïde .
Il y a surtout une spécificité qui caractérise la couleur végétale c'est sa sensibilité au base acide, basique, voir neutre en exemple le chou rouge qui dans la nature est un bon indicateur de ph, dans un milieu acide il devient rougeâtre alors qu'en milieu basique il prend une couleur bleuté.
Cela permet par la même occasion de constater des phénomènes très particuliers comme l'oxydation, les réactions chimiques naturels qui se créé au contact du citron(acide), vinaigre blanc, du sel et du bicarbonate alimentaire. Des recettes incontournables pour des applications sur papier.
Il y a plusieurs recettes, permettant ainsi avec une couleur végétale de fabriquer de la peinture et de la teinte textile.
Dans la tradition de la teinte textile on utilise plutôt des réactifs comme le sulfate de fer, de cuivre et l'Alun. Respectant des règles tant au niveau des dosages que des temps de cuissons, prenant en compte également le ph du milieu aqueux qui servira de bain de trempage./On peut trouver des papiers ph en pharmacie. Le vinaigre blanc en fin de bain de coloration fixe la couleur dans les fibres.
Ces gouaches sont le mélange d'une couleur végétale marié à de la fécule de pomme de terre qui elle aussi sera cuite. Une recette née de mon travail avec les enfants et d'une question : n'y aurait-il pas d'autres peintures accessibles aux enfants qui soit naturelles??
Et bien voilà une belle idée qui mérite d'être expérimenter merci à helena Arendt qui est pour moi une référence en matière d'expérimentation avec les couleurs naturelles.
Dans cette recherche autour de la couleur, les pigments sont ce qui constituent une grande partie de ma palette colorée. J'utilise plusieurs recettes à base d'huile de lin et de térébenthine, d'eau, d'alcool, d'oeufs et de terre
Un pigments peut être d'origine minéral, organique ou synthétique et se présente sous la forme de poudre à mélanger avec un liant , attention à sa nature car sa couleur peut varié en fonction du
phénomène de réfraction.
En 2012 je suis allée visité le temple des ocres à Roussillon, beaucoup d'entre eux viennent d'ici c'est la dernière exploitation en France. Actuellement les dernières récoltes ont été ensachées
et se vendent à travers le monde ...Pendant ce temps la carrière se régénère....
Des couleurs naturelles pas démuni de charme qui n'ont pas besoin d'aide pour teinter le papier, le tissus et même le bois. Elles sont naturellement chargés en tanins