Et si nous faisions les présentations....

 Sandrine Otmani 

Née a Saint - Etienne le 21/07/1974

Installée depuis 2014 à Chenereilles (42), originaire de St Etienne

1994-95 formation autour du vêtement sur mesure dont j'ai gardé un attrait pour le textile,

les accessoires et les bijoux

 

1998-99 formation d'infographiste, les logiciels graphique comme Illustrator / Photoshop.

Traitement de texte et mise en pages, schémas d'impositions, connaissance de la chaîne graphique. Durant cette période en parallèle je suis devenu aide sérigraphe.

 

J'ai continué à travailler sur divers projets d'illustrations et peintures.

 

2004 je rencontre une équipe passionné de jeux rôlistes ayant pour projet la création d'un jeux de rôles avec cartes et plateau, l'idée étant aussi en amont de créé des cartes de collections Art works avec les personnages et des nouvelles illustrées, équipe de 6 illustrateurs issus d'horizons divers. Une expérience enrichissante et formatrice, c'est là qu'a germer l'idée de devenir illustratrice.

 

J'ai poursuivit mon travail en ce sens et pour poursuivre le projet, j'ai développer les personnages des fées des Vahns, l'un des peuples du jeu. A travers ce travail j'ai découvert l'univers féérique, ainsi et ai créer les illustrations:  "les familles de fées", elfes, lutins et autres créatures légendaires ainsi que les portraits féérique. A la même période je travaillai en parallèle sur les lames d'un tarot, qui donnera naissance plus tard aux illustrations de "légendes" sur des personnages ou des créatures tel le phénix, la gargouille ou la faucheuse...

 

  2005 Formation d'illustratrice, étude de la psychologie du conte, étude des couleurs

 

  2006  Nouveaux travaux avec des techniques utilisant des matériaux naturels, peinture de terre, végétales avec des fleurs... J' intervient dans le cadre des journées contes régionaux et également  avec Willow animateur de la Réserve à l'époque, autour des Contes des Gorges de la Loire.

Le fait d'utiliser des peintures naturelles, m'a permis de proposer des ateliers autour de l'utilisation des pigments et teintures naturelles lors des journées habitat et environnement écologie organisé par la FRAPNA Loire entre autre. L'occasion d'un partage avec les grands comme les petits.

 

Parallèlement à mon activité d'illustratrice, j'ai été animatrice plusieurs années en centre de loisirs, ce qui m'a permis de développé des ateliers en milieux scolaires, extra scolaires, ainsi que des loisirs adaptés pour les adultes ce qui me conforte dans l'idée que de sensibiliser différents publics a l'utilisation de peintures naturelles, un retour à des techniques anciennes plus soucieuses de l'environnement, au fait "soit-même", est important.

 Et puis de fil en aiguille, d'expositions, en ateliers, les rencontres créé d'autres opportunité...Jusque là, mes  travaux était plus axés sur les contes féeriques et régionaux, jeux de rôles mais ...

 

2008 Je m'associe à un auteur A. Joly afin de créer une histoire pour enfant, est né un album "Un deuxième enfant" achevé en décembre 2009. Cette même année je participait à l'opération Couleur du Monde avec un groupe d'enfant en tant qu'animatrice, organisé par la DDJS (Direction Départemental Jeunesse et Sports) ce qui m'a fait découvrir un peu plus l'illustration jeunesse, l'animation autour du livre .

 

Ce qui a donné naissance à un projet avec l'école primaire du soleil. Deux classes ont participer cm1 et  cm², 48 enfants en tout un travail commun avec les professeurs pour la création de deux albums sur

"les personnages féériques" et "les mondes imaginaires" pour lesquels, elles ont fait un magnifique travail d'écriture avec les enfants. Nous nous sommes exposé en Juin 2010 à la librairie Croquelinottes.

 

2010 suite des illustrations numérotés sur "les familles féériques" et "l'abécédaire" commencées, celles de la série "Légendes", des illustrations pour deux livres poétique "l'écrin du bonheur" et "les contes d'asie", la préparation pour la création d'un grimoire d'illustrations et de recettes (encore en cours), j'apprends à travailler la laine bouillie donnant naissance au "coin des petites fées"  et crée une série d'illustrations peintes sur textile, des tentures,  des accessoires. La fée ajoute d'autres couleurs naturelles à sa palette à base de fruits et légumes. Ce sera l'année de tous les changements ou débute mon partenariat avec la coopérative d'activité Talents Croisés, qui me permet de viabiliser mon activité dans l'attente du grand saut...,  de me créer un réseau, de ne pas être seule dans cette démarche et d'avoir un cadre juridique. Rencontre avec une autre Fée Epie photographe de talent qui m'entrainera dans ces aventures jusqu'en 2012 avec les journées des ENS (Espaces Naturels Sensibles) en Ardèche accompagné de la troupinette des bois.

 

2013 Partager entre mon travail d'illustratrice et ma formation en tant qu'amp qui m'a demandé beaucoup d'investissement. J'ai durant cette période réalisé de nombreux contes kamishibai que j'ai illustrés et écrit cette fois, en me créant un personnage. J'essaie de donner corps à mes histoire en les écrivant et en les mettant en scènes de manière visuelle, sonore, une animation autour des contes créés. Des projets en perspectives du côté de l'écriture et de l'illustration, cette année je réussis mon diplôme d'aide médico-psychologique en 2013. Durant ces deux années j'ai proposé de nombreuses activité adapté autour de techniques mixtes mélangeant la peinture et le collage en créant l'atelier Scrap'art déco.

 

2014 approche et de nouvelles expériences vont se poursuivre...

 J'essaie de créer des passerelles à travers mon art vers l'éducation, la culture et le respect de chacun, de ces capacités, essayant de les rendre accessibles à tous publics.

Partenariat avec le réseau d'initiative du crêt-de-roch avec des ateliers pour les enfants et les adultes. Rencontre sympathique avec des entrepreneurs de la Coop. Festival musical ateliers pour les enfants.

 

2015 mis à part les stands artisanaux, de nouveaux ateliers autour des couleurs naturelles à base de fruits et légumes, avec une trame plus largement abordée sur l' utilisations des couleurs que nous offrent nos aliments nous permettant de peindre, de cuisiner,en teinture - en partenariat avec La boutique "Après La Pluie "réseau Biomonde". (pour les adultes et les enfants).

Côté démarche associative rencontre avec les membres du Jardin Se Crée (st chamond) participation à l'organisation du festival Groseille et ciboulette à St Martin en Coailleux avec trois ateliers proposés.

Je signe la fin de mon partenariat avec la Coop.