le Kamishibaï

Ma rencontre avec le Kamishibaï date de 2009, à l'époque j'étais animatrice pour les enfants de 6 à 9 ans en centre de loisirs. Je participai cette année là, à l'opération Couleurs du Monde avec mon petits groupes d'enfants, des enfants volontaires qui ont choisis leurs lectures et l'ont partagé avec d'autres. J'ai beaucoup travaillé sur cette trame de l'objet livre, de créer une ambiance pour la lecture, voir de me munir d'outils ...

Cette année là ce sera aussi la période de mes premières interventions en centre de loisirs en tant qu'illustratrice. Mon expérience dans ce contexte m'a permis d'acquérir cet objet merveilleux. Je l'ai utilisé avec les enfants tout d'abord qui dans le cadre du projet que j'ai put mettre en place, contait des histoires aux tout petits de la crêche de la commune sur la base du volontariat. L'occasion de se créer tout un univers et de transmettre une tradition orale favorisant les relations intergénérations.

 

Depuis ce petit théâtre me suit, il donne corps à mes histoire, ce qui a par la suite, a donner vie à cette fée. Un personnage de contes intemporel qui elle aussi perpétue cette tradition.

Car c'est de nos légendes qu'est née l'histoire des hommes

 

Les Contes des Gorges de loire à la Maison de la Réserve Naturelle de Condamine

Depuis plusieurs années je m'intéresse aux légendes régionales, plus particulièrement celles qui entourent les Gorges de la Loire. Willow (W. Argaud) animateur de La Réserve pour les jours de novembre, le 1er et le 11, racontait quelques contes régionaux et des histoires de sorcières pour fêter l'halloween.

 Au fil du temps après quelques expositions de mes illustrations avec des peintures naturelles, est né l'envie de partager notre travail et de communément nous retrouver autour de contes illustrés avec le Kamishibaï. Plus tard, je me suis mise à écrire mes contes et les partage à ces occasions.

Deux voix, un univers féérique et légendaire ou l'on retrouve des trolls, des lutins farceurs, des fées et des géants. Chaque année à son lot de surprise.

Un spectacle familial à la manière des veillées d'antan, tout simplement.

Les contes en images

Contes des Gorges de la Loire 2011 et oui avant je n'avais pas de photographe...(humour)

Contes des Gorges de la Loire en 2012, la Métamorphose et ainsi naquit la lutine des contes

Les Contes avec Faune Flore et Féérie

La petite troupinette des bois

 

 

C'est tout d'abord l'histoire d'une rencontre avec Epie, Photographe Ardéchoise qui à choisit elle aussi la féérie pour créer un univers bien à elle. Entourée de ses acolytes puck, trolls et bien sûr des fées elles nous fait découvrir la nature sous un autre jour, un univers magique.

C'est aussi la rencontre avec la troupe et l'association Faune Flore et Féérie qui à travers ces rencontres nous font découvrir la faune et la flore d'ardèche. Axant principalement la prévention et leurs ballades enchantées autour de la préservation, de la découverte d'espèces végétales particulières, les orchidées sauvages de la région.

Epie

Nos engagements communs dans la préservation de ce patrimoine végétal et notre attrait pour la féérie nous à réunit autour de quelques expositions et représentations commune.

Un concept tout à fait nouveau pour moi qui est une parallèle du travail réalisé avec la Maison de la Réserve. Donner corps aux contes mais aussi à nos tableaux dans un contexte naturel.

Une expérience tout a fait nouvelle et formatrice.

Les contes en nature en images

mai 2011 à Marols, dans le cadre de la journée des Espaces Naturels Sensibles (ENS)

au programme: rendez vous au pied du château à l'orée du bois, pour découvrir une exposition commune entre macro féérique et tableaux des petits êtres de la nature. Suivi d'un conte avec la présentation du conte "d'Efia et la feuille magique" (Photo 1: a gauche avec mon costume, cousu main et les oreilles qu'Epie m'a offerte) également Une séance photos métamorphose à la demande (Photo 6: a droite Epie en plein travail avec une famille de petits lutins et lutines) les orchidées était au rendez vous.

 

Septembre 2011 à Savigneux, au programme: rendez vous, dans un parc arboré pour découvrir les nouveaux clichés d'Epie et ses cartes de souvenirs magique, hélène Conteuse et écrivaine est présente avec nous autour des contes des monts Ardèchois et pour nous présenter son livre, ses illustrations sur les plantes utiles à notre santé avec des petites recettes...(photo 3) et La Fée Nine et son Kamishibaï était présente avec Efia et deux petites fées volontaires.

Efia et la feuille magique prend un second départ en 2019 avec un projet de mise en scène...